Principalement de la fiction – 5 minutes de lecture
Il y a 1 semaine, nous venons de quitter Toulon. Quelle était notre destination ?
Eh bien, rappelons ce que notre capitaine Florent Prost avait en tête lorsque nous l’avons rencontré dans le Jolly Roger à Toulouse.
J’ai reçu l’ordre direct de notre empereur Napoléon III d’explorer une alternative plus sûre et plus rapide au cap de Bonne Espérance, et d’établir ainsi davantage notre règne de l’empire par le commerce.
Le capitaine continua.
La nouvelle route vers l’Inde est terminée, nous n’aurons plus besoin de naviguer autour du Cap de Bonne Espérance, nous pouvons maintenant explorer une route, plus sûre et plus rapide, à travers la mer Méditerranée directement vers la mer Rouge.
Nous étions curieux, très étonnés ce soir-là, et l’avons bien arrosé alors que nous établissions notre plan initial.
Pendant que notre plan émergeait le soir au Jolly Roger, nous avons pensé que notre Unnamed One correspondait parfaitement au rôle, en raison de sa longue expérience en haute mer et en tant que navigateur de relais pour quelques capitaines auparavant.
Lors de notre proposition, le capitaine n’avait pas d’objection, le Unnamed One n’était pas très bavard, n’a rien dit, et ce fut un consensus !
On s’est tous levé et on a trinqué avec nos choppes à la main, par contre, il est resté assis et nous regardait, peut-être avec un regard glacé, on ne sait plus.
Équipez le galion, obtenez un équipage, obtenez des provisions, préparez le navire, faites le plein d’armes, formez l’équipage, testez le galion sur la Rade de Toulon.
Nous avons eu quelques difficultés à atteindre nos objectifs, mais rien dont nous n’avons pas appris, notre fidèle capitaine et notre Unnamed One étaient toujours là, pour nous aider à naviguer à travers nos problèmes, et nous guider vers nos solutions.
Aussi connu comme l’équipage qui a mis les voiles de Toulon.
Nous étions sur notre cap, cela a commencé la semaine dernière, notre destination comme partagé par Florent était
Explorez un itinéraire plus sûr, plus rapide et plus facile à travers la mer Méditerranée jusqu’au Canal de Suez.
Avec seulement trois mâts, nous avons inclus une idée ambitieuse de travailler à la construction d’un quatrième mât, notre vitesse aurait pu augmenter, ce que nous n’aurions pas pu faire auparavant car cela nous aurait retardés pour quitter le port.
Tout le monde contribuait, tout le monde faisait de son mieux, nous avions de petits problèmes et nous naviguions facilement autour de ceux-ci, le dernier était un rasage de près il y a deux jours autour des côtes du sud de la Crète. Un bruit de grattement a été entendu mais ne semblait pas de quoi s’inquiéter.
La construction de notre quatrième mât progresse bien.
Aujourd’hui, nous avons cependant un gros problème. Ce bruit de grattage que nous avions entendu il y a deux jours, a commencé à devenir sérieux, une petite fissure a commencé à fuir de l’eau à l’intérieur de la coque, nous gérions bien et gardions le contrôle de la situation, les réparations avaient commencé même si elles n’allaient pas aussi facilement que prévu, d’autres fissures dans la coque ont commencé à apparaître.
Déjà beaucoup de choses étaient abandonnées ce matin, et nous venons de terminer l’inspection de notre travail, de ce que tout le monde fait et que personne ne fait une sieste à moins d’en avoir besoin.
Notre capitaine était présent et attendait notre signal que tout était en ordre et que nous étions prêts à poursuivre nos tâches prévues pour la journée. Le Daily Scrum ainsi terminé, eh bien, presque.
Quelque chose n’était pas bien compris par tous et notre très cher capitaine Florent était prêt à nous donner la direction.
Je ne me rendais pas compte de ce qui se passait, mais j’ai passé hier et ce matin à réfléchir à la situation et nous devons faire de cette réparation de la coque une priorité absolue. Nous devons changer de cap, nous devons changer notre Objectif de Sprint.
Notre Unnamed One a rappelé au capitaine que les règles que nous avons tous apprises nous permettent de nous adapter à ces changements :
Nous avons mis les voiles pour le Canal de Suez, nous sommes en route, devons nous rentrer en France ?
Ce à quoi notre capitaine bien-aimé a répondu :
Non, nous devons trouver une solution immédiatement à notre problème et ensuite nous pouvons continuer.
Le Unnamed One a continué : Certes, et nous n’avons pas besoin d’abandonner notre Objectif de Sprint. Beaucoup de travail a été défini pour construire notre mât, ce n’est pas encore terminé, peut-être qu’une partie du travail peut être suspenue pour l’instant?
Ce à quoi le capitaine Florent Prost a répondu : Oui.
L’équipe a commencé à inspecter tout le travail, ce qui pouvait être suspendue, ce qui devait être maintenue, et la situation qui était de la plus haute priorité.
Le nouveau plan a émergé :
– Mettez les voiles pour le port de l’île de Rhodes
– Poursuivre les réparations de la coque
– Ceux qui peuvent aider à réparer la coque, doivent le faire
– Ceux qui ne peuvent pas aider à réparer la coque, peuvent terminer leurs tâches sur la construction du quatrième mât
Le Unnamed One a félicité toute l’équipe d’être si flexible et prête à s’adapter aux problèmes urgents, et sans changer notre Objectif de Sprint.
Toute l’équipe savait ce qu’elle allait faire, et tout le monde est retourné pour reprendre le travail.
🛑 Un Objectif de Sprint obsolète. Un Objectif de Sprint peut devenir obsolète, si tel est le cas, le sprint doit être annulé, un Sprint Review doit immédiatement avoir lieu, et suivie d’une Sprint Retrospective avant de commencer un nouveau sprint avec un Sprint Planning.
⚠️ Annulation des Sprints. Annuler les sprints est dangereux, évitez de le faire car cela nuit à l’engagement de l’équipe.
✅ Négotier le Sprint Backlog. Un Objectif de Sprint implique tout ou partiellement le périmètre du Sprint Backlog, dont ce périmètre peut être négocié, au moins que cela ne met pas en danger l’Objectif de Sprint.
✅ Incertitude. Les Objectifs de Sprint doivent être réalisables, et aussi flexibles pour répondre aux inconnus inconnus.
✅ Valeurs Scrum. Lorsque nous incarnons les valeurs Scrum, les trois piliers de l’empirisme prennent vie.
🛑 Scrum peut échouer. Sans transparence, Scrum échouera, l’inspection sans transparence est trompeuse et inutile, l’inspection sans adaptation est considérée comme inutile.
Un grand merci à Geoff Watts pour ses précieux commentaires et suggestions